SQVT et RPS

  Santé et qualité de vie au travail

        Risques PsychoSociaux

Equilibre vie privée et vie professionnelle

Parce que l’efficience passe par le bien-être de chaque collaborateur, co-acteur de la performance de la structure, Physio’Conscience travaille avec les entreprises qui veulent mettre en place – dans leur établissement – une réflexion sur la santé et la qualité de vie au travail, et plus spécifiquement sur la prévention des risques psychosociaux; afin de déclencher la collaboration au changement !  La place sociale est porteuse de sens, de reconnaissance et elle permet à chacun de se sentir intégré, accepté, utile et valorisé. Il est essentiel que l’activité puisse contribuer à l’épanouissement de l’individu.

La prévention des Risques Psychosociaux est un des axes de développement et de questionnements de toute entreprise, de tout établissement, de toute structure, qui se veulent performants et pérennes.

Cependant, on peut constater que le travail est quelquefois source de mal-être, de stress et de souffrance. Analyser de façon concrète l’organisation, la communication et les interrelations, permet d’en comprendre les raisons et de réduire, voire d’éliminer les conséquences sur le bien-être et la santé.

L’enjeu de l’entreprise, au delà du bien-être de ses salariés, est de devenir plus efficiente et de capitaliser sur ses Ressources Humaines.

La Santé et la Qualité de Vie au Travail est un sujet particulièrement vaste et aborde différents aspects de la vie en entreprise. L’approche est transverse et globale et permet ainsi d’évoquer d’autres thématiques importantes au bon fonctionnement de l’établissement.

Equilibre et harmonieLa bientraitance :


Quand on aborde la bien-traitance, notamment au sein des structures sociales et/ou médicales, il est primordial de se questionner sur l’organisation, les interactions entre les services, la place de la solidarité et du travail collectif. La bien-traitance est souvent le résultat de process adaptés, de communication fluide et sereine entre les différents acteurs de l’établissement et d’un collectif structuré autour du patient ou du résidant. Trouver l’équilibre entre répondre aux besoins des patients ou des résidants et contribuer à la performance de l’établissement, demande d’analyser toutes les composantes et les interactions des services dans leurs exigences.

La situation de handicap :

Accueillir une personne en situation de handicap soulève souvent des questionnements au sein des équipes :L'intergénération

  • Comment faire ?
  • Comment cela va se passer ?
  • Sommes nous suffisamment préparés ?
  • Comment allons nous intégrer cette personne au reste du groupe ?
  • Va-t-elle être à l’aise ?…

Autant de questions face à l’inconnu et à l’angoisse de ne pas être à la hauteur. Il est donc indispensable de permettre aux membres des équipes d’exprimer leurs doutes, leurs représentations afin de lever les freins et les résistances et de réfléchir aux moyens d’intégrer au mieux un salarié en situation de handicap.

Cohésion d’équipe :

Cohésion d'équipeLa Santé et Qualité de Vie au Travail passe nécessairement par la communication, la compréhension mutuelle et la construction d’équipes solidaires et cohérentes.

Permettre à chacun de partager sur les moyens d’atteindre les objectifs, sur les ressources nécessaires pour faciliter la coopération, ne peut que favoriser le bien-être au travail et la performance.