L’inter-génération

  L’inter-génération

 

sérénité, bien-être, harmonie, équilibreLa souffrance au travail est souvent le résultat et la conséquence d’incompréhensions, d’indifférences, d’interprétations, et de manque de communication.

Nous sommes à un carrefour important de notre société. Les anciens mécanismes ne sont plus opérants. Les valeurs ont changé, le regard des nouvelles générations sur le travail est différent et fait évoluer la réalité de la perception du rapport au travail. Il est donc indispensable de tenir compte de ces évolutions afin de mieux les appréhender.

L'intergénération

Parvenir à fédérer autour d’un objectif commun tout en faisant travailler les différentes générations ensemble – les séniors, la génération Y, la « cyber-génération » ou génération Z – et des personnes en situation de handicap; tout en restant performant et en maintenant le bien-être dans la structure, est particulièrement complexe et difficile pour les Dirigeants et les Managers.

Les responsables de service sont parfois désarmés pour encadrer ces différents profils, qui ont souvent du mal à se comprendre et à communiquer.

L’enjeu va être de rendre la « cohabitation » intelligente et performante, incluant une réflexion constructive et efficace sur la réalisation du travail, son organisation, le bien-être et la santé, tout en maintenant un niveau de performance efficient.

Le travail collectif et participatif, les moments d’échanges constructifs, le partage des bonnes pratiques ou encore le tutorat, sont autant d’outils ou de méthodes qui vont permettre de rassembler autour d’un objectif commun. Apprendre à s’écouter, à accepter la différence et à l’intégrer comme une force,  n’est pas toujours aisé. Il est primordial de développer l’ouverture d’esprit, la tolérance, et l’accueil de l’autre dans sa singularité.

Les rapports sociaux prennent alors toute leur dimension. Accompagner les managers dans leur rôle de « rassembleurs », leur permettre de fédérer leurs équipes avec toutes les différences qui les composent, est un enjeu certain pour favoriser la performance de l’entreprise.

L’inter-génération est une force. Savoir « l’orchestrer » est un véritable challenge !