L’individu dans le collectif

  L’individu dans le collectif

 

L'impact individuelParce que la qualité de vie au travail doit s’inscrive dans la durée, pour une efficience optimale de l’entreprise, il est nécessaire que chacun prenne conscience de l’impact de l’individu dans le collectif. Il est important que toute personne prête attention à l’effet de ses pensées, de ses intentions et de ses actions, qui peuvent être délétères, ou à contrario, bénéfiques pour lui et pour ses collègues.

A juste titre, le travail n’est pas un lieu où l’on traite les mécanismes psychiques des individus. C’est un lieu où des femmes et des hommes sont réunis pour fournir un travail, apporter des compétences, afin de faire prospérer l’établissement dans lequel ils évoluent.

Cependant, tout professionnel peut, à travers ses attitudes et ses comportements, impacter positivement ou négativement le reste du groupe.

 Il est donc souhaitable de proposer à ceux qui montrent des signes de difficultés, un accompagnement pour leur permettre de prendre de la distance, de changer de vision et de transformer leur posture, notamment par l’observation de leurs émotions et de leurs réactions. Leur identification et leur reconnaissance sont le point de départ de toute transformation. L’acceptation de l’impact de l’individu dans le collectif commence par l’acceptation du rôle que chacun peut avoir au sein du groupe.

DoutesLa clé est de comprendre ses propres systèmes de sabotage, de transformer les automatismes en actions plus conscientes, afin de se sentir plus libre. Plus l’individu a conscience de ses fonctionnements, plus il a de ressources pour éviter de les reproduire de façon systématique. L’objectif est de devenir plus attentif, d’être plus à l’écoute de soi-même, et par conséquent, à celle des autres. Comprendre ses comportements et ses attitudes, favorise l’acceptation des effets que l’on peut produire sur l’autre, qu’ils soient bénéfiques ou pas. Prendre conscience de l’impact de l’individu sur le collectif, facilite la remise en cause nécessaire à toute transformation.

Un accompagnement personnalisé permet à chacun d’évoluer. Il crée des ouvertures et des compréhensions et favorise la communication interpersonnelle au sein de l’entreprise. Chaque action au niveau individuel a un impact sur l’équipe et sur l’organisation. Elle offre une nouvelle lecture plus objective et factuelle des événements et des situations. Elle met en distance les considérations personnelles et émotionnelles et permet des transformations durables pour l’individu et le reste de l’équipe.