Démarche SQVT

  Démarche SQVT

 

QuiétudeLa démarche SQVT (Santé et Qualité de Vie au Travail) est axée sur une analyse globale, le plus souvent, focalisée sur l’organisation, les interactions et les modes de communication.

 La place de la Qualité de Vie au Travail s’inscrit dans les réflexions de développement de l’entreprise et permet ainsi un dialogue social constructif et réaliste. Beaucoup d’entreprises orientent leurs réflexions et leurs efforts sur les aspects technique, commercial, marketing et financier, afin de maintenir un certain équilibre.

 Mais elles omettent de consulter les forces humaines présentes dans l’organisation, qui deviennent à travers leurs savoir-faire et leurs expériences, des leviers de performance. L’approche centrée sur l’écoute des collaborateurs, la compréhension du travail et de sa régulation permet de dévoiler les facteurs de risques et de réfléchir à une meilleure efficacité. Cette approche aboutit, quand cela est nécessaire, à des modifications structurelles, des réorganisations au sein des services, une révision de la communication interne, des médias utilisés et des aménagements du poste de travail.

La démarche SQVT a pour objet d’étudier et d’analyser, de façon factuelle et concrète la réalité du travail et de la comparer avec le travail prescrit. Tout écart, ressenti comme délétère ou stressant par les salariés, devient un levier de progression. L’objectif est d’apporter à la structure  des éléments de réflexion et d’étude pour l’amélioration des conditions de travail, mais aussi de sa performance et de son efficience.

3_loffre_rps